Officialiser votre projet

Rédaction des statuts

Les statuts sont l’ensemble des dispositions légales et règlementaires fixant les modalités de fonctionnement de la structure associative et définissant les responsables.  Ce contrat (acte-fondateur) engage les personnes entrent-elles, puisqu’il faut minimum 2 personnes pour créer une association et peut comporter des clauses de modification.

La forme et le contenu des statuts sont libres (dès lors qu’ils n’entrent pas en opposition avec la loi).

Dépôt et inscription auprès des organismes concernés

Pour que votre projet et votre structure existe, elle doit-être reconnue par l’administration française. L’enregistrement doit obligatoirement se faire avec les statuts et d’autres informations qui définissent le but, les objectifs à atteindre et les personnes en charge de l’administration de la structure.

Si vous souhaitez réaliser des demandes de subventions, certaines démarches sont obligatoires pour être reconnu et prétendre aux subventions.

Ce dépôt et ces inscriptions doivent suivre une suite logique pour éviter tout retard de traitement et retarder la mise en place des activités.

Publication au Journal Officiel

La création d’une structure et l’enregistrement ne suffisent pas à la faire reconnaître. Cette dernière est effectivement reconnue après la publication au Journal Officiel.

Enregistrements des fonds

Certaines associations et fondations nécessitent de déposer des fonds avant l’enregistrement de la structure. Ces fonds permettront d’attester de la volonté des créateurs pour atteindre les objectifs définis et donc, réaliser selon la planification e projet en implémentant les activités.

Mise en place d’une stratégie de recherche de fonds

Certains créateurs n’ont pas les fonds nécessaires pour réaliser leurs projets et il sera primordial de réaliser un dossier de recherche de fonds. Ce dossier devra être adapté à la cible choisie pour garantir l’envoi d’informations pertinentes.

Des contacts préliminaires auront dû être organisés pour assurer la viabilité financière du futur donateur et ses intentions envers le projet.

Cette stratégie de recherche de fonds est un travail  très important qu’il faudra régulièrement mettre à jour avec les potentiels donateurs et l’avancement des recherches et des contacts.